Le début d'une extraordinaire amitié…

Publié le par sandra et frédéric

Est-ce le hasard qui fait bien les choses?
 je ne sais pas…

S'il le fait, alors parfois il le fait bien…

 



Je ne dois qu'à peu de chose d'avoir aujourd'hui comme amie, ou/et comme petite sœur celle que j'appelle le plus souvent "ma Sandra".

C'est au bassin du stade nautique que j'ai vu pour la toute première fois une jeune femme accompagnée d'une petite fille dans une poussette.

Jusque là, rien d'extraordinaire puisque cette maman venait comme beaucoup de parents voir leurs enfants nager. C'est un tout petit sourire qui m'a fait craquer…n'allez pas croire qu'il venait de cette maman, non non, mais de ce tout petit bébé d'environ un an qui se nommait  Mia-Rose.

Quel joli et original petit prénom que Mia- Rose qui va si bien à cette petite.

Un sourire, puis un autre, et encore un et deux la semaine suivante, et encore la semaine qui suis…enfin que des sourires et à chaque fois un bonjour et quelques mots à sa maman Sandra.

De semaine en semaine, quelques mots, quelques discusions de natation et bien sûr de choses et d'autres. Sympa, le contact passe bien…

C'est un mercredi de mai 2007 en fin de journée que je monte sur les gradins de la piscine au stade nautique pour serrer la main de Sandra qui regarder son Valentin en pleine action dans l'eau.

Puis là, cette jeune femme timide et réservée me demande s'il est possible de prendre des leçons de natation. RDV pris pour la semaine suivante à la piscine Aqualia…



Les premières leçons et premiers entraînements :

Première leçon, Sandra présente effectivement quelques difficultés à nager la crawl.

Un cours par semaine, puis deux et bientôt trois, un rythme soutenu, un sérieux exemplaire, une volonté hors du commun à vouloir comprendre et restituer les gestes, les mouvements et les différentes techniques de nage, bref un maître nageur bluffé par cette hargne de comprendre et d'apprendre .

Les semaines s'enchaînent, puis un jour de août 2007, Sandra arrive au bassin. Tout semblait normal et tout l'était d'ailleurs…puis elle me dit :

"Fred, j'ai quelque chose à te dire."

Je lui réponds tout naturellement : "bien oui, je t'écoute."

Jusque là, rien d'anormal, jusqu'au moment ou elle me dit : "voilà, je veux faire le triathlon de Gérardmer en septembre prochain."

Alors là, sur le coup, j'ai pas bien compris, Sandra voulait faire un triathlon.

Pour les novices en sport, le triathlon est un enchaînement de trois disciplines sportives :

la NATATION, le vélo et la course à pied.

Pour ce qui était des deux dernières disciplines, je ne mettais pas ses compétences en doute, bien que je ne connaissais pas son niveau en vélo et en course à pied, mais la natation, je pouvais prétendre savoir que son niveau en crawl n'était pas du tout suffisant pour pouvoir aller nager 500 mètres dans un lac.

 

J'avoue être resté quelques secondes, la devant elle à ne rien lui dire. Elle, était devant moi et me regardait en attendant bien sûr une réponse.

Non seulement elle se lançait un défi de taille, mais elle n'imaginait pas, ni ne se doutait, que le défi m'était également lancé.

"Comment enseigner et entraîner la natation dans le même temps et en aussi peu de temps????" C'est la question que je me suis posée durant ces quelques secondes et là, j'avoue que je ne savais pas trop comment j'allais pouvoir faire, pour réaliser et réussir un tel défi.

Puis je l'ai regardée et lui ai dit "OK, on va le faire, et tu feras le triathlon de Gérardmer, mais sâches qu'il va falloir que tu travailles dur." Dans le même temps, je savais déjà qu'elle y arriverait.  

De retour chez moi, j'ai pris un temps de réflexion et posé les choses à plat. Comment allais-je m'organiser pour, à la fois lui apprendre à nager et l'entraîner???
La réponse à cette question a été de ne rien établir et de ne rien programmer. Le seul impératif était qu'il fallait qu'on se voit au moins deux à trois fois par semaine au bassin.
Se fût chose faite, puisque les séances se sont enchaînées les unes derrières les autres.
Je voyais en Sandra toujours cette même rage de réussir et d'atteindre son but.
Il fallait néanmoins établir le planning des RDV, en tenant compte de son travail, de ses impératifs, de sa vie de famille…

Nous avons alors réglé ce casse tête ensemble, elle en me donnant ses créneaux de disponibilités et moi en adaptant les séances selon son état de fatigue mais sans jamais perdre de vue la date du triathlon.

Le premier RDV en lac :

C'est après un bon mois d'entraînement en piscine que nous sommes partis à Gérardmer pour faire une préparation en lac.
Il est effectivement plus difficile de nager dans un lac par le simple fait de ne plus avoir de repères visuels une fois la tête sous l'eau. De plus, nager dans une telle immensité peut provoquer une fois au milieu, quelques effets de paniques. C'est pourquoi nous avons fait quelques exercices qui ont permis à Sandra de prendre confiance, de gérer le stress de la nage en lac et de pouvoir assurer sa sécurité en cas de panique ou de fatigue.
Elle a comme toujours, passé ce cap avec succès.

Pour moi, plus de doute, Sandra était maintenant prête pour réaliser ses 500 mètres de natation du triathlon à venir.
Elle m'a toujours agréablement étonné en piscine par la rage de vouloir comprendre et réussir chaque exercice.
Mais l'entraînement du lac m'a fait découvrir en elle une fille qui n'a pas peur d'affronter la difficulté. Les quelques larmes de rage versées au milieu du lac durant les exercices sont tout à son honneur et ne doivent pas être passées sous silence....j'ai vu là une Sandra prête à beaucoup d'efforts pour arriver à son but. J'ai été à ce moment très touché et de fait encore plus motivé pour l'aider à arriver là ou elle le voulait... Le triathlon de Gérardmer

Je suis aujourd'hui très très fier de pouvoir coacher "ma Sandra" en natation, très fier d'avoir Sandra comme amie et même comme "petite sœur".
Mesdames messieurs les entraîneurs de natation, sachez une chose : je ne vous donnerez ma place pour rien au monde...



 

Publié dans notre histoire

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article